Eurobaromètre
Enquête sur l'UE
La dernière enquête Eurobaromètre du Parlement européen révèle les attentes élevées des citoyens envers l’UE et son budget pour l’après-2027.
• 68 % des personnes interrogées souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans la protection des citoyens contre les crises mondiales et les risques pour la sécurité. En Belgique, ce chiffre atteint même 75 % (3 sur 4 citoyens).
• 9 Européens sur 10 (90 %) attendent des États membres qu’ils s’unissent davantage pour faire face aux enjeux mondiaux actuels et une majorité (77 %) estime que l’UE a besoin de moyens supplémentaires.
• Selon les personnes interrogées, pour renforcer sa position dans le monde, l'UE doit se concentrer sur la défense et la sécurité (37 %) ainsi que sur la compétitivité, l'économie et l'industrie (32 %). Les Belges accordent une importance particulière à la défense et à la sécurité (40 %) ainsi qu'à l'indépendance énergétique (31 %).
• 78 % des citoyens de l'UE estiment qu'il faudrait financer davantage de projets au niveau européen afin de pouvoir investir de manière plus ciblée. 84 % des Belges souhaitent un financement accru pour les projets au niveau européen. 91 % des citoyens de l’UE estiment que le Parlement européen doit disposer des moyens nécessaires pour contrôler efficacement les dépenses de l'UE. En Belgique, ce chiffre atteint même 95%.
Cliquez ici pour le communiqué de presse.
Cliquez ici pour la fiche nationale.