Tournoi de football sur le thème #UtilisezVotreVoix

Tournoi de football

Le samedi 25 mai dernier, un tournoi de football a eu lieu sur le thème #UtilisezVotreVoix. 

Ce tournoi était organisé par le bureau de liaison du Parlement européen en Belgique et le très populaire joueur de football de notre équipe nationale belge, Amadou Onana. 

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, l'objectif du tournoi était de motiver les jeunes à se rendre aux urnes et aller voter le 9 juin. Les règles du tournoi étaient légèrement différentes de celles d'un tournoi de football ordinaire, en effet ce tournoi a été pensé et conçu de telle sorte à ce que la démocratie soit promue de façon évidente.

Les jours ont dû tout d’abord voter pour le format de tournoi qu’ils souhaitaient avant le début du tournoi: soit une compétition sous la forme d’un championnat où toutes les équipes s’affrontent, soit sous la forme de plusieurs poules de quatre équipes qui s’affrontent avant des phases éliminatoires. Pendant le tournoi ensuite, les joueurs ont pu utiliser des cartes spéciales, par exemple la carte « motion de censure » qui permettait à une équipe d’exclure un joueur de l’équipe adverse ou encore la carte « pouvoir de représentation » qui permettait à une équipe d’élire un joueur dont les buts seraient considérés comme double jusqu’à la fin de la mi-temps. Ce sont au total 16 équipes de 6 jeunes qui se sont affrontées, l’équipe gagnante a gagné différents cadeaux dont un ticket pour le match Belgique-Monténégro.

Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec un joueur de football aussi engagé et ouvert, et nous sommes agréablement surpris par la motivation des jeunes joueurs.